• Entrez votre identifiant et votre mot de passe dans le formulaire ci-dessous

    Votre identifiant
    Votre mot de passe

8794

Films
en accès libre

      • Hommage à René Vautier

      • Vendredi 15 janvier 2016 - 20h00

      • Lieu
      • Cinéma Les Studios (Brest)

      • Projections
      • SALUT & FRATERNITÉ de Oriane Brun-Moschetti

      • Renseignements
      • Cinéma Les Studios - 136, rue Jean Jaurès - 29200 Brest

      • Hommage à René Vautier
      • HOMMAGE À RENÉ VAUTIER

        Vendredi 15 Janvier 2016 - 20h - Cinéma les Studios- Brest

        EN PRÉSENCE DE LA RÉALISATRICE

         

         

        SALUT & FRATERNITÉ / Les Images selon René Vautier

        2014 - Documentaire - Réalisatrice : Oriane Brun-Moschetti - Production : Ciaofilm / Moïra Chappedelaine-Vautier - Durée : 67 minutes.
            
        Quel est le rôle du cinéaste dans la société ? Comment faire un cinéma de contre-pouvoir ?

        Conçu comme un voyage à travers le temps et les films, Salut & Fraternité retrace le parcours du cinéaste René Vautier en confrontant son témoignage à ceux d’autres cinéastes. Initié en 2012, monté à partir d’une matière hybride (extraits de films, entretiens dans divers espaces-temps, discussions, rencontres), Salut & Fraternité questionne l’impact du cinéaste en tant que créateur de formes, de la prise sur le vif à la direction d’acteur, du témoignage direct à la reconstruction. Ce portrait croisé explore un cinéma de lutte : en le confrontant aux images de ses propres films, il s’agit de faire également “parler” ces images. En mettant sa parole en perspective face à celle d'autres cinéastes (Jean-Luc Godard, Bruno Muel et Yann Le Masson), il s’agit de mettre en relief son parcours et ses choix.

         

        "Ce film rend hommage au cinéaste René Vautier, qui nous a quitté le 5 janvier 2015, et a été depuis plus de dix ans, un ami et une source d’inspiration pour moi. Cinéaste militant, engagé, non-conformiste, humaniste, convoyeur de paroles habituellement négligées, René Vautier a connu la censure sur pratiquement toute son œuvre. Caméra au poing, il s’est trouvé aux cœurs des luttes coloniales et sociales, en faveur de la paix et de la liberté d’expression. Pour lui, le cinéma est avant tout un acte civique, un engagement politique, non sans risques. 

        Chacun de ses films constitue un pamphlet, un bouclier pour les opprimés et les victimes de l’histoire, une petite machine de guerre en faveur de la justice. Et comme les armes dans un maquis, ils servent, ils sont échangés, prêtés, jetés, détruits, perdus, ou cachés et parfois oubliés longtemps dans leur cachette. À ce titre, chaque film de René constitue un cas d’espèce, un épisode dans l’histoire probablement la plus noble et romanesque de toute l’histoire du cinéma. Aussi pleins de cicatrices qu’ils soient, ils relèvent d’une vraie beauté, non seulement au sens plastique et stylistique, mais au sens d’un cinéma élevé à la plénitude de sa nécessité et de ses puissances. Son cinéma déploie une conception précise et ample des droits et des devoirs des images : documenter, dire la vérité, rendre justice, dialoguer avec d’autres images et informations, contredire, contre-attaquer, convaincre. »

        Oriane Brun-Moschetti.

         

        Quelques mots de Nicole Brenez
        [Historienne, critique de cinéma (Cahiers du Cinéma), enseignante (Paris 1 La Sorbonne), programmatrice (Cinémathèque française) et conseillère artistique du film]
        L’essai d’Oriane Brun-Moschetti, structuré par les initiatives et principes mis en œuvre par René Vautier, non seulement éclaire le trajet particulier de celui-ci, mais dans sa précision et sa singularité même, possède une portée générale qui concerne tous ceux que les pratiques, les formes, les enjeux et les questions d’images intéressent.

         

      • Programmation 2023-2024
      • Collection Mémoire du travail
      • Entrefil
      • La boutique

La newsletter
de la cinémathèque de Bretagne

Pour recevoir toutes nos informations,
inscrivez-vous

Powered by diasite
Designed by diateam